Aux origines de l’électromyostimulation 

On accorde volontiers le qualificatif de “fée” à l’électricité pour ses nombreux bienfaits dans notre vie quotidienne. L’électricité nous éclaire, nous permet de cuisiner, de travailler, de communiquer voire de nous soigner et d’entretenir notre forme, pour ne citer que ceux-là. C’est grâce à l’électricité que l’on doit l’électromyostimulation ou EMS une technologie qui nous permet l’entretien et la remise en forme de notre corps. Retour sur les origines de cette méthode devenue un must-have des studios de fitness.  

Un procédé inspiré de l’antiquité  

Les propriétés de l’électricité suscitent déjà la curiosité dans les années 2500 avant notre ère. Les poissons électriques étaient considérés par les Egyptiens comme les protecteurs des autres poissons. En Grèce antique, on prescrit aux malades souffrant de maux de tête, d’arthrite ou encore de goutte de toucher des anguilles électriques pour se soigner.  

Mais il faut attendre le 18e Siècle pour que le rapport entre électricité et musculature soit établi. Il s’agit du fameux test des stimuli réalisé sur une grenouille par Luigi Galvani où le muscle réagit suite à une stimulation électrique.  

Un siècle plus tard, Duchenne et Faraday mettent au point le premier générateur de puissance électrique, qui permet de stimuler le muscle sans brûler la peau. Ceci a accéléré la mise au point de nouveaux procédés qui permettent de soigner les problèmes liés au muscle à travers l’électricité. 

Développement de la pratique  

Dans les années 1960, l’électrostimulation fait son entrée dans le monde sportif. L’URSS en préparation des Jeux Olympiques de 1972 recourt à l’électrostimulation pour accroître la masse musculaire de ses athlètes. L’accueil des autres pays sur le procédé sera glacial, l’EMS étant considéré comme un dopage technologique.  

Il faut attendre les années 1990 pour que l’EMS soit mieux perçue et vulgarisée dans les milieux médicaux et sportifs. Les ceintures abdominales sont proposées en vente libre, ce qui permet à des millions de personnes de travailler leurs abdominaux avec un effort moindre. Une des plus grandes promesses de l’EMS réside dans le fait de pouvoir travailler ses muscles 4 fois plus efficacement que lors d’un simple exercice.  

Une technologie de plus en plus sollicitée  

Si l’utilisation de la ceinture abdominale est libre c’est parce qu’elle s’applique sur une zone locale et ne nécessite pas d’encadrement spécifique. Par contre, la combinaison d’électrostimulation agit au niveau de 8 zones musculaires. Ce qui nécessite l’intervention de médecins pour évaluer si votre corps ne présente pas de contre-indications pour suivre une séance ainsi que de coachs pour adopter les bons gestes. La combinaison de full body EMS développé par Miha Bodytech et utilisé dans les studios Iron Bodyfit permet de stimuler les muscles suivants :  

abdominaux,  

• bras, 

• cuisses, 

• deltoïdes,  

• dorsaux  

• fessiers,  

• lombaires,  

• ainsi que les pectoraux.  

Une fois arrivé dans un de nos locaux Iron Bodyfit, des professionnels vous guideront à chaque étape de l’entraînement. Une séance d’EMS dure environ 20 minutes, mais vous permet non seulement de stimuler les différents muscles du corps pour l’équivalent d’un entraînement qui dure 4 heures. La magie de la technologie peut vous aider à atteindre plus rapidement vos objectifs. Venez tester pour en être convaincu !