Je n’arrive pas à perdre du poids après ma grossesse 

Je n’arrive pas à perdre du poids après ma grossesse 

Ça y est, vous avez réussi à expulser ce petit bout de chou de votre ventre. Félicitations, vous êtes une maman admirable, vous êtes gaga de votre bébé, il ne reste plus qu’une petite ombre au tableau : vos kilos. Vous peinez à rentrer dans vos habits d’avant votre grossesse, pire, vous vous regardez dans la glace et vous ne vous reconnaissez pas. Avoir envie de perdre ses kilos de grossesse est tout à fait normal, si vous ne les perdez pas encore, de la patience et quelques astuces seront vos meilleurs alliés.  

Faire confiance en la nature  

Il vous a fallu 9 mois pour façonner un petit être humain dans votre ventre, il vous faut accorder du temps à votre corps pour se retrouver. En principe, les kilos de grossesse s’effacent naturellement. Si on gagne entre 10 et 15 kilos durant la grossesse, environ 6 kilos sont perdus immédiatement à la naissance. Ensuite, comptez environ deux mois après l’accouchement pour que votre utérus retrouve sa taille initiale. Ne soyez pas trop exigeante envers vous-même. Donnez du temps à votre corps pour qu’il se reconstruise et se redéfinisse. 

Une affaire de métabolisme  

Il n’y a rien de plus déprimant que de comparer son corps avec celui des autres. Si vous voyez des célébrités afficher une taille fine en seulement quelques semaines après leur accouchement, la réalité est toute autre. De même, le corps d’une femme qui a accouché à l’âge de 20 ans n’est pas le même que celui d’une femme qui a accouché à 40 ans. Selon le métabolisme de chacun, les capacités à perdre du poids ne sont pas les mêmes.  

Si vous allaitez, cela peut vous aider à perdre quelques kilos. L’allaitement constitue une grande dépense d’énergie, d’autant plus que vous demanderez à manger un peu plus pour satisfaire vos besoins et ceux de votre enfant. Si vous n’êtes pas satisfaite de votre perte de poids, vous pouvez envisager de reprendre le sport ou de vous remettre au régime au bout de 6 à 8 semaines après l’accouchement. 

Reprise du sport post-partum  

Même si vous brûlez d’envie de retrouver la salle de sport après l’accouchement, certaines conditions doivent être respectées :  

 •Patienter au moins 6 semaines après l’accouchement,  

 •Avoir l’aval du médecin,   

 •Commencer par une rééducation du périnée. 

Si vous avez eu une épisiotomie ou une césarienne, il est possible de repousser la reprise du sport jusqu’à 3 mois après l’accouchement. Commencez par des activités douces qui entretiennent le corps et qui n’ont pas de conséquences néfastes sur votre organisme en général comme la marche, la natation ainsi que le yoga.  

Un coup de pouce de l’électrostimulation  

Une fois que vous avez l’accord du médecin pour reprendre du sport après l’accouchement, pensez à vous faire aider par l’électrostimulation pour retrouver du tonus. Les centres Iron Bodyfit sont à votre disposition pour vous aider à travailler les muscles de votre corps : abdominaux, cuisses et fessiers ainsi que ceux du dos. Vous enfilez la combinaison adéquate et sous la supervision d’un coach, une séance de vingt minutes vous permet de redéfinir plus facilement votre silhouette.