Pourquoi investir dans une franchise en Belgique ?
La franchise est une formule très répandue dans le domaine de l’entrepreneuriat. Il s’agit pour un franchisé d’obtenir le droit d’exploiter la marque ou l’enseigne d’un franchiseur en suivant un cahier de charges précis. En termes simples, la franchise est la reproduction d’une entreprise dans un nouvel endroit. On peut notamment évoquer les grandes enseignes de fast-food qui sont implantées un peu partout dans le monde. Toutes proportions gardées, investir dans une franchise en Belgique est une opportunité qui peut rapporter gros.
Avantages d’une franchise
De nombreux entrepreneurs avouent être séduits par la formule de la franchise en termes d’activité. Le franchisé collabore avec son franchiseur en louant à ce dernier le droit d’exploiter son savoir-faire sur un endroit donné et selon un cahier de charges prédéfini. Le franchisé garde son statut d’entrepreneur tout en limitant les risques en investissant dans une enseigne qui a déjà fait ses preuves. Selon ce principe, la formule de franchise a de nombreux atouts pour séduire ceux qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat :
- La marque/l’enseigne a fait ses preuves : pas ou peu d’investissement en publicité ;
- Le nouvel entrepreneur garde son indépendance : il bénéficie toutefois de l’expertise du franchiseur pour réussir son projet ;
- Les institutions financières accordent plus facilement des prêts aux projets de franchises.
Investir en Belgique
Le concept de la franchise implique de reproduire un schéma d’investissement sur un nouveau territoire. Un projet qui rencontre du succès sur une zone délimitée peut se développer rapidement dans d’autres endroits et au-delà de ses frontières d’origine. On retrouve notamment des fast-foods et autres magasins de distribution se développer à l’international. La Belgique est une zone incontournable pour développer une franchise.
Géographiquement parlant, la Belgique est située entre les Pays-Bas, le Luxembourg, la France et l’Allemagne. Avec la mobilité des populations, il est normal de reproduire un concept qui rencontre un succès commercial. Les consommateurs prouvent leur fidélité envers une marque en qui ils ont confiance. Ils jouent la carte de la sécurité en se tournant vers une enseigne en qui elles ont confiance. La Fédération Belge de la Franchise ou FBF a été établie afin d’accompagner ses membres dans l’instauration de modèles de franchises dynamiques et de qualité.
Conseils avant de se lancer
Le concept de la franchise est attractif et ne laisse pas indifférents ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat. Toutefois, la formule ne doit pas être suivie les yeux fermés. Voici quelques points de vigilance à considérer avant de vous lancer :
- Choisissez un domaine qui vous plaît : vous allez y passer l’essentiel de votre temps, autant que ce soit dans une activité qui vous passionne.
- Soyez prêt à relever le défi de l’entrepreneuriat à travers les recherches de financement, la gestion et la comptabilité ou encore le management.
- Ayez une bonne entente avec le franchiseur : vous serez amené à communiquer régulièrement avec votre franchiseur à travers des formations mais aussi à partager les valeurs de l’enseigne.
Si les domaines du fitness et de la remise en forme vous passionnent, le réseau Iron Bodyfit ou IBF se développe hors de la France. N’attendez plus pour vous lancer dans la franchise et rejoindre les +100 studios IBF à succès !